Demande de naturalisation déposée en février 2024 à Saint-Germain-en-Laye : toujours bloquée, est-ce normal?

Bonjour ,
j’ai fait ma demande de naturalisation en Février 2024 dans la préfecture de Saint Germain en Laye , jusqu’aujourd’hui je suis dans la partie de demande déposée , est ce que c’est normal? Merci d’avance de votre aide.

1 « J'aime »

je suis aussi dans le même cas , dépôt de la demande en juillet 2024 et jusqu’à présent toujours sur la première étape , j’ai envoyé des mail aucune réponse concrète et on me demande juste d’attendre.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre message et bienvenue sur le forum !

Oui, malheureusement c’est assez fréquent pour la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye.

Cette plateforme est connue pour avoir des délais très lents au niveau du traitement initial des dossiers. Il n’est donc pas anormal que votre dossier soit encore à l’étape « Demande déposée », même après plusieurs mois.

Voici quelques repères :

• À Saint-Germain-en-Laye, la réception du récépissé de complétude (étape suivante) peut prendre 6 à 10 mois après le dépôt.
  • Cela signifie que vous pouvez rester plusieurs mois sans nouvelle ni évolution sur l’ANEF.

:envelope_with_arrow: Ce que vous pouvez faire :

1. Vérifiez que vous avez bien reçu l’accusé de dépôt officiel de l’ANEF (par email ou dans votre espace)

Si ce n’est pas le cas, cela signifie peut-être que la transmission n’a pas été finalisée.

2. Relancez la préfecture par email si vous atteignez les 6 mois sans évolution.

Vous pouvez envoyer un message simple en mentionnant :

• Votre nom
  • Numéro de demande ANEF
  • Date de dépôt

Modèle :

Bonjour,
Je me permets de vous contacter concernant ma demande de naturalisation déposée en ligne sur l’ANEF en février 2024.
À ce jour, mon dossier reste bloqué à l’étape « Demande déposée ».
Je souhaiterais savoir si ma demande a bien été prise en charge et si une évolution est prévue prochainement.
Cordialement,
[Nom – Date de naissance]

3. Continuez à consulter régulièrement votre espace ANEF pour voir s’il y a des demandes de complément ou des changements de statut.

Donc Oui, cette attente est longue mais elle reste dans la norme actuelle à Saint-Germain-en-Laye.
Tant que vous n’avez pas reçu de notification d’irrecevabilité ou de refus, cela signifie simplement que votre dossier est en attente de traitement.

Courage pour la suite, et tenez-nous au courant de l’évolution ici !

— L’équipe FrancePrefecture.fr
Experts en démarches de naturalisation et de titres de séjour en France

Patience ! c’est souvent le cas dans cette préfecture malheureusement.

Bonjour ,
je vous remercie de votre réponse et oui j’ai pas encore reçu une attestation de dépôt, qu’est ce qu’il faut faire dans ce cas ?
Bonne journée .