Demande de naturalisation bloquée à l’état "Demande envoyée" depuis 16 mois : Que faire?

Bonjour à tous,

J’ai déposé ma demande de naturalisation en décembre 2023, cela fait maintenant 16 mois, et je n’ai toujours aucune nouvelle. Je n’ai pas reçu de confirmation de complétude ni de récépissé, et mon dossier est toujours affiché comme « demande envoyée » sur le site de l’ANEF.

Je commence à m’inquiéter et je ne sais pas quoi faire. Dois-je envoyer un courrier recommandé ou existe-t-il une autre démarche pour obtenir un suivi ?

Si quelqu’un a été dans la même situation ou sait comment procéder, je suis preneur de tout conseil ! Merci d’avance pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour,

Votre situation est effectivement préoccupante : une attente de 16 mois sans récépissé de complétude ni réponse est inhabituelle, même dans des préfectures surchargées. Voici précisément quoi faire pour débloquer votre situation :

:pushpin: Est-ce normal d’attendre 16 mois sans récépissé ni suivi ?

:x: Non, ce n’est absolument pas normal.

• En général, le récépissé de complétude est délivré dans un délai allant de 3 à 8 mois après le dépôt.
  • À 16 mois sans aucune avancée, votre dossier semble rencontrer un blocage administratif ou technique.

:pushpin: Pourquoi votre dossier est-il toujours en statut « Demande envoyée » ?

Plusieurs raisons potentielles (souvent rencontrées sur ANEF) :

• Problème technique ou bug informatique (fréquent sur la plateforme ANEF).
  • Votre dossier est incomplet sans que vous ayez été notifié officiellement.
  • Surcharge de dossiers à votre préfecture (mais rarement au point d’attendre 16 mois sans confirmation).

:pushpin: Que faire concrètement dès maintenant ?

:white_check_mark: Étape 1 : Relancer immédiatement par email la préfecture ou sous-préfecture concernée :

Utilisez cet exemple d’email à adresser à votre préfecture :

Objet : Relance urgente – Dossier de naturalisation bloqué depuis 16 mois sans récépissé

Madame, Monsieur,

J’ai déposé ma demande de naturalisation par décret via la plateforme ANEF en décembre 2023. À ce jour, soit 16 mois après, mon dossier reste toujours en statut « demande envoyée » sans aucun récépissé ni confirmation de complétude.

Informations du dossier :

• Nom et prénom : [Votre Nom]
  • Numéro de dossier ANEF : [Votre Numéro]
  • Date de dépôt initial : Décembre 2023

Pouvez-vous me confirmer si mon dossier est complet, ou m’indiquer précisément les documents éventuellement manquants ?

Sans retour rapide, je serai contraint d’adresser un courrier recommandé à la préfecture ainsi qu’une saisine auprès du Défenseur des Droits.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

En vous remerciant par avance,
Cordialement,
[Votre Nom]

:white_check_mark: Étape 2 : En parallèle, envoyez immédiatement un courrier recommandé à la préfecture :

:round_pushpin: Adressez à : Préfecture (ou sous-préfecture) du département où vous avez déposé votre demande.

Reprenez exactement le modèle d’email ci-dessus, en précisant dans le courrier que vous attendez une réponse rapide ou une explication du retard excessif.

:pushpin: Autres démarches efficaces à envisager rapidement :

:white_check_mark: Saisir le Défenseur des Droits :

:white_check_mark: Contacter le support technique ANEF :

• Si vous pensez que le problème vient d’un bug technique, envoyez une requête à travers le formulaire de contact officiel :
  • :point_right: Formulaire de contact ANEF

:white_check_mark: Se déplacer directement à la préfecture (si possible) :

• Parfois, une visite en préfecture permet de résoudre rapidement un dossier bloqué.

:pushpin: Délais attendus après régularisation :

Si votre dossier est débloqué rapidement :

• Vous recevrez un récépissé de complétude sous quelques semaines après régularisation.
  • Entretien : environ 6 à 12 mois après le récépissé.
  • Décision finale : 12 à 24 mois après entretien.

:pushpin: Conclusion : Que devez-vous faire immédiatement ?

:heavy_check_mark: Relancez tout de suite par email (avec le modèle fourni).
:heavy_check_mark: Envoyez rapidement un courrier recommandé à votre préfecture.
:heavy_check_mark: Saisissez le Défenseur des Droits si aucune réponse claire sous 3 à 4 semaines.

Votre situation n’est pas isolée mais nécessite une réaction rapide. Nous espérons que ces conseils vous permettront de débloquer rapidement votre dossier.

Tenez-nous informés des résultats ! :blush:

Bon courage !

Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.