Bonjour,
Votre situation est effectivement préoccupante : une attente de 16 mois sans récépissé de complétude ni réponse est inhabituelle, même dans des préfectures surchargées. Voici précisément quoi faire pour débloquer votre situation :
Est-ce normal d’attendre 16 mois sans récépissé ni suivi ?
Non, ce n’est absolument pas normal.
- En général, le récépissé de complétude est délivré dans un délai allant de 3 à 8 mois après le dépôt.
- À 16 mois sans aucune avancée, votre dossier semble rencontrer un blocage administratif ou technique.
Pourquoi votre dossier est-il toujours en statut « Demande envoyée » ?
Plusieurs raisons potentielles (souvent rencontrées sur ANEF) :
- Problème technique ou bug informatique (fréquent sur la plateforme ANEF).
- Votre dossier est incomplet sans que vous ayez été notifié officiellement.
- Surcharge de dossiers à votre préfecture (mais rarement au point d’attendre 16 mois sans confirmation).
Que faire concrètement dès maintenant ?
Étape 1 : Relancer immédiatement par email la préfecture ou sous-préfecture concernée :
Utilisez cet exemple d’email à adresser à votre préfecture :
Objet : Relance urgente – Dossier de naturalisation bloqué depuis 16 mois sans récépissé
Madame, Monsieur,
J’ai déposé ma demande de naturalisation par décret via la plateforme ANEF en décembre 2023. À ce jour, soit 16 mois après, mon dossier reste toujours en statut « demande envoyée » sans aucun récépissé ni confirmation de complétude.
Informations du dossier :
- Nom et prénom : [Votre Nom]
- Numéro de dossier ANEF : [Votre Numéro]
- Date de dépôt initial : Décembre 2023
Pouvez-vous me confirmer si mon dossier est complet, ou m’indiquer précisément les documents éventuellement manquants ?
Sans retour rapide, je serai contraint d’adresser un courrier recommandé à la préfecture ainsi qu’une saisine auprès du Défenseur des Droits.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
En vous remerciant par avance,
Cordialement,
[Votre Nom]
Étape 2 : En parallèle, envoyez immédiatement un courrier recommandé à la préfecture :
Adressez à : Préfecture (ou sous-préfecture) du département où vous avez déposé votre demande.
Reprenez exactement le modèle d’email ci-dessus, en précisant dans le courrier que vous attendez une réponse rapide ou une explication du retard excessif.
Autres démarches efficaces à envisager rapidement :
Saisir le Défenseur des Droits :
Contacter le support technique ANEF :
- Si vous pensez que le problème vient d’un bug technique, envoyez une requête à travers le formulaire de contact officiel :
Formulaire de contact ANEF
Se déplacer directement à la préfecture (si possible) :
- Parfois, une visite en préfecture permet de résoudre rapidement un dossier bloqué.
Délais attendus après régularisation :
Si votre dossier est débloqué rapidement :
- Vous recevrez un récépissé de complétude sous quelques semaines après régularisation.
- Entretien : environ 6 à 12 mois après le récépissé.
- Décision finale : 12 à 24 mois après entretien.
Conclusion : Que devez-vous faire immédiatement ?
Relancez tout de suite par email (avec le modèle fourni).
Envoyez rapidement un courrier recommandé à votre préfecture.
Saisissez le Défenseur des Droits si aucune réponse claire sous 3 à 4 semaines.
Votre situation n’est pas isolée mais nécessite une réaction rapide. Nous espérons que ces conseils vous permettront de débloquer rapidement votre dossier.
Tenez-nous informés des résultats ! 
Bon courage !
Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.