Demande de naturalisation à la préfecture de Cergy : est-ce normal d'attendre un an?

Bonjour , cela fait maintenant 1 an que j’ai fais ma demande de naturalisation à la préfecture de Cergy mais la demande est toujours au stade de dossier envoyé.
Est-ce normal ?

1 « J'aime »

Bonjour @Lilibeth10 ,

Votre situation, bien que frustrante, n’est malheureusement pas inhabituelle dans le cadre des demandes de naturalisation. Voici quelques points pour éclairer votre situation et vous guider :

1. Délais moyens pour une demande de naturalisation

Les délais pour traiter une demande de naturalisation varient en fonction de plusieurs facteurs :

• La charge de travail de la préfecture (certaines sont plus sollicitées, comme Cergy).
  • La complexité de votre dossier (documents supplémentaires demandés, vérifications, etc.).
  • Les étapes administratives (préfecture, ministère de l’Intérieur, publication au Journal Officiel).

En moyenne, une demande de naturalisation peut prendre entre 12 et 18 mois, voire plus dans certains cas. Un an d’attente pour le statut « Dossier envoyé » reste dans les délais observés, bien que cela puisse sembler long.

2. Comment vérifier l’état d’avancement de votre dossier ?

Voici quelques démarches que vous pouvez entreprendre :

1. Contactez votre préfecture :
  • Vérifiez directement auprès de la préfecture de Cergy si votre dossier est complet ou si des documents complémentaires sont nécessaires.
  • Certaines préfectures proposent un service en ligne ou par email pour suivre les demandes.
  1. Contactez le ministère de l’Intérieur :
    Si la préfecture confirme que le dossier a été transmis au ministère, vous pouvez écrire à la Sous-Direction de l’Accès à la Nationalité Française (SDANF) pour demander des informations sur l’état de votre dossier.

3. Bonnes pratiques en cas de délais prolongés

• Rassemblez vos preuves de dépôt : Assurez-vous d’avoir conservé le récépissé de dépôt de votre dossier.
  • Soyez patient, mais vigilant : Si votre dossier dépasse 18 mois sans évolution, vous pourriez envisager une réclamation officielle ou demander une assistance juridique.

Si vous avez d’autres questions ou souhaitez partager vos retours d’expérience, n’hésitez pas à revenir sur ce forum. Nous sommes là pour vous accompagner dans toutes vos démarches.

Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse.

1 « J'aime »

Pas de soucis :smiling_face: n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.