Ma demande de naturalisation est toujours en cours à Nanterre (92), le depot de dossier est confirmé en novembre 2024.
Est-ce que je peux tousjour mettre ma demande de francisation du prénom à ce stade la?
je vous remercie
cordialement
Elisa
Merci pour votre question. Voici les informations concernant la francisation du prénom dans le cadre d’une demande de naturalisation en cours.
1. Est-il possible de demander la francisation à ce stade ?
Oui, vous pouvez toujours déposer une demande de francisation de prénom, même après le dépôt de votre dossier de naturalisation, tant que celui-ci n’a pas encore été finalisé (approbation par décret). Cependant, il est essentiel de faire cette demande rapidement pour qu’elle soit prise en compte dans le cadre de votre naturalisation.
2. Comment demander la francisation ?
Pour effectuer cette démarche, voici les étapes :
Rédigez une lettre de demande :
Adressez votre demande à la préfecture de Nanterre ou au ministère de l’Intérieur si votre dossier a déjà été transmis à la Sous-Direction de l’Accès à la Nationalité Française (SDANF).
Mentionnez clairement votre souhait de franciser votre prénom et justifiez votre choix (ex. : faciliter l’intégration, attachement culturel ou professionnel, etc.).
Joignez les documents nécessaires :
Une copie de votre pièce d’identité.
Une copie de votre acte de naissance.
Une preuve de votre dépôt de dossier de naturalisation (confirmation ANEF ou récépissé).
Envoyez votre demande :
Par courrier recommandé avec accusé de réception pour garantir sa bonne réception.
Important : Plus tôt vous soumettez votre demande, plus vous augmentez vos chances qu’elle soit prise en compte avant la finalisation de votre dossier.
4. Conseils pour réussir votre demande
Rédigez une lettre claire et motivée : Expliquez pourquoi vous souhaitez franciser votre prénom et comment cela facilitera votre intégration en France.
Relancez si nécessaire : Si vous n’avez pas de retour sous 2 à 3 mois, contactez la préfecture pour vérifier l’avancement de votre demande.
5. Besoin d’un modèle de lettre ?
Notre « Guide pratique pour réussir sa demande de naturalisation » totalement gratuit inclut un modèle de lettre pour demander la francisation du prénom, ainsi que des conseils pour toutes les étapes de votre naturalisation. Visitez notre article ici pour maximiser vos chances de succès dans cette démarche.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles. N’hésitez pas à poser d’autres questions ou à nous tenir informés de l’avancement de votre demande. Bonne chance dans vos démarches !
Cordialement, L’équipe de FrancePrefecture.fr Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.