Bonjour,
J’ai envoyé mon dossier de naturalisation par courrier en décembre 2019 à la préfecture d’Alpes Maritimes. Une semaine après j’ai reçu un courrier avec un numéro de dossier.
Depuis j’ai aucune nouvelle de la préfecture, aucune convocation, rien du tout.
Ca fait bientôt 4 ans. Est ce que c’est normal ?
J’ai écrit un e-mail au mois de février 2023 en en leur demandant l’état de mon dossier, ils m’ont dit qu’ils traitent les dossiers d’octobre 2018. Ensuite 6 mois après j’ai renvoyé un autre e-mail pour savoir l’avancement, ils m’ont dit qu’ils traitent les dossier de décembre 2018.
Je pense qu’il y a un souci, car si je compte suite à cet avancement, mon dossier sera pas traité avant encore 10 ans.
Est ce que vous pouvez m’éclairer svp, car comme je peux le voir sur internet les délais moyens c’est 18 mois.
Je vous remercie,
Cordialement
Bonjour, c’est effectivement très long à la préfecture de Nice. Ils étaient en train de traiter décembre 2018, début juillet. Faut être patient.
Bonjour
Oui, je suis dans le meme sac. Dossier accepté mai 2021. Une lettre me demandant de pas contacter les services avant 24 mois. En mai 2023, réponse qu’ils traitent les dossiers octobre 2018.
Je vois la texte suivante sur le site gouvernmental:
" L’administration a 18 mois au maximum à partir de la délivrance du récépissé pour répondre à une demande de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française.
Ce délai est réduit à 12 mois lorsque vous justifiez avoir votre résidence habituelle en France depuis au moins 10 ans à la date de la remise du récépissé.
Les délais de réponse peuvent être prolongés 1 fois pour une période de 3 mois.
Dans ce cas, l’administration doit motiver sa décision, c’est à dire expliquer pourquoi elle a besoin de plus de temps pour répondre."
Ayant vu cela, je vais leur envoyer une lettre formelle pour demander leur motivation.
Bon, cela n’aide pas à la résolution, mais il faut exposer le fait que le 06 est bien plus lent que partout ailleurs (pour autant que je vois). Il faudrait peut-être que quelqu’un prend ce cas au tribunal administratif?