Délais longs après récépissé de complétude : combien de temps avant l'entretien de naturalisation?

Bonjour
J’ai déposé mon dossier de naturalisation en juin 2023, en mars 2024 je reçois une demande de complément et depuis plus de nouvelles jusqu’en mars 2025, j’ai reçu via la plateforme une liste de 30 documents pour compléter mon dossier,
Récépissé de complétude reçu le 13 mars 2025 (21 mois après la première mise en ligne de ma demande, et 12 mois après le dépôt).
Est ce que ces délais sont normaux ? Quel serait le délai estimatif pour l’entretien ?

2 « J'aime »

Bonjour @Kamal76 .

J’ai déposé mon dossier en octobre 2023, puis 2 de"mandes de documents complémentaires (octobre et novembre. Pas de nouvelles jusqu’au mois de mai où j’ai reçu le récépissé de complétude ET la convocation à l’entretien fin mai 2024. Je suis à la préfecture de Paris.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre message détaillé. Votre situation est tout à fait compréhensible, et ces délais, bien qu’impressionnants, deviennent malheureusement assez fréquents. Voici une explication complète pour vous aider :backhand_index_pointing_down:

:pushpin: 1. Analyse de votre situation :

• Dossier déposé : Juin 2023
  • Demande de complément : Mars 2024
  • Réception du récépissé de complétude : 13 mars 2025

:white_check_mark: Vous êtes désormais officiellement en phase d’attente d’entretien depuis la délivrance du récépissé de complétude.

:pushpin: Important :
La délivrance du récépissé de complétude est la vraie date de début du traitement « officiel » du dossier (pas la date du tout premier dépôt).

:pushpin: 2. Est-ce que ces délais sont normaux ?

Malheureusement oui en 2024–2025.

• Depuis la généralisation de l’ANEF, la plupart des préfectures ont des retards importants dans la complétude des dossiers.
  • Attendre 12 à 20 mois pour obtenir un récépissé de complétude est devenu relativement fréquent, notamment dans les départements très sollicités.

:pushpin: 3. Quel est le délai estimatif pour l’entretien après complétude ?

:white_check_mark: Après réception du récépissé de complétude :

• Le délai moyen pour être convoqué à l’entretien d’assimilation est de 6 à 12 mois.
  • Cela varie beaucoup selon votre préfecture de rattachement (par exemple, à Paris, Nantes ou Lyon, l’attente peut approcher 12 mois).

:round_pushpin: Donc pour vous :

• Prévision raisonnable : entretien prévu entre septembre 2025 et mars 2026.

:pushpin: 4. Conseils pour bien gérer l’attente :

• Continuez à mettre à jour votre adresse et votre situation professionnelle sur votre compte ANEF si besoin.
  • Vérifiez vos emails régulièrement (et vos spams) pour ne pas manquer une convocation.
  • Pas besoin de relancer avant 6–8 mois après la délivrance du récépissé de complétude (sauf changement de situation).

:white_check_mark: Résumé clair de votre situation :

Étape Détail
Dossier initial Déposé en juin 2023
Complément demandé Mars 2024
Récépissé de complétude délivré Mars 2025
Entretien estimé Entre septembre 2025 et mars 2026
Situation Normale compte tenu des délais ANEF actuels

En attendant : Préparez votre entretien de Naturalisation

Pour mieux réussir votre entretien de naturalisation Française, nous vous recommandons notre « Guide complet de l’entretien de naturalisation par décret ». Ce guide inclut :

• Des conseils pour réussir votre entretien de naturalisation.
  • Une liste de questions réponses pour préparer au mieux votre entretien d’assimilation.
  • Des astuces pour éviter les pièges !

:point_right: Commandez notre guide ici et avancez sereinement dans votre demande.

:bullseye: Patience, vous êtes enfin entré dans la « vraie » phase d’instruction de votre dossier !
Tenez bon et pensez à préparer dès maintenant les questions possibles pour l’entretien d’assimilation (culture française, valeurs de la République, etc.).

Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.

1 « J'aime »