Bonjour,
J’ai soumis une demande de naturalisation en 2023 via la Préfecture de Paris, sur le site de l’ANEF. Voici les informations relatives à mon dossier, ainsi que les étapes de progression visibles dans mon compte ANEF :
Référence : REX 2023X 26
10.07.2023 - Dépôt en ligne
25.07.2023 - Demande de complément
28.08.2023 - Réponse à la demande de complément, confirmation de dépôt
(Dernière sauvegarde : 27/12/2023)
Depuis, je n’ai reçu aucune nouvelle (ni récepisse de la complétude ni demandes de complément). Cela fait maintenant 15 mois depuis le dépôt de ma demande.
-
Je souhaiterais savoir si cette situation est courante, car les réponses automatiques que je reçois via l’ANEF ne me fournissent pas d’informations utiles.
-
Par ailleurs, au cours de ces 15 mois, j’ai changé d’adresse et mon statut est passé de « étudiant » à « salarié - passeport talent » en CDI. Je souhaiterais donc mettre à jour mes informations dans mon dossier, mais cette option n’est pas disponible sur mon compte ANEF. En contactant l’ANEF en ligne, j’ai reçu une réponse automatique précisant que la demande de naturalisation ne peut être complétée qu’à la demande du service instructeur, ce qui contredit les instructions officielles de la préfecture.
Pourriez-vous, s’il vous plaît, me conseiller sur les démarches à suivre dans ce cas, et me confirmer si l’absence de récépissé de complétude ou de demande de complément après 15 mois est normale ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide précieuse et votre retour.
Bien cordialement,