Bonjour,
J’écris ce message dans l’intention de reprendre espoir. En effet, j’ai déposé mon dossier de naturalisation durant l’année 2023. Ce n’était pas la première fois puisque j’ai dû le refaire lors de la dématérialisation nationale des démarches. Depuis mai 2023, lors de la réception d’une notification attestant du dépôt de mon dossier, il n’y a plus rien, silence radio, le dossier n’est même pas marqué comme étant en cours de traitement sur le site de l’ANEF. Je suis arrivée en France à l’âge de 4 ans, aujourd’hui j’en ai 22. Tous mes diplômes sont français, j’étudie et travaille en parallèle de mes études, mais toujours rien. D’après les estimations d’attribution des entretiens d’assimilation, les dossiers déposés en 2023 n’auront leur rendez-vous qu’en 2026 (et mon numéro n’y figure même pas ).
Est-ce que quelqu’un serait ou a été dans une situation similaire ?
Est-ce que vous avez des conseils à apporter s’il vous plaît ?
bonjour,
le tableau des dates d’entretiens ne concerne que ceux qui ont déposé des demandes par papier!
j’ai déposé en ligne 15/02/2023 et j’ai passé mon entretien le 18/07/2024.
Un peu de patience ça va arriver
Votre situation est compréhensible et malheureusement, vous n’êtes pas seul(e) à ressentir cette attente interminable. Voici quelques éléments pour mieux comprendre le délai d’attente et ce que vous pouvez faire en attendant.
1. Pourquoi votre dossier semble-t-il bloqué sur ANEF ?
Les délais sur ANEF sont longs et parfois trompeurs.
Tous les dossiers ne sont pas mis à jour en temps réel sur la plateforme.
Le statut « En cours de traitement » peut ne pas apparaître immédiatement.
Les demandes déposées en ligne sont traitées différemment de celles envoyées en format papier.
Le tableau des délais d’entretien concerne uniquement les demandes papier. Même si votre numéro n’y figure pas, cela ne signifie pas que votre dossier est oublié.
2. Combien de temps attendre avant l’entretien d’assimilation ?
Délai moyen observé en 2024 :
Pour les dossiers déposés en 2023 sur ANEF, l’entretien peut être fixé entre 18 et 36 mois après le dépôt.
Certains candidats ayant déposé en février 2023 ont eu leur entretien en juillet 2024.
Vous pourriez être convoqué(e) d’ici fin 2025 ou début 2026.
Patience est le mot d’ordre ! Mais vous pouvez quand même agir pour vous assurer que votre dossier est bien traité.
3. Que pouvez-vous faire maintenant ?
1. Vérifiez votre espace ANEF régulièrement
Il est possible qu’une mise à jour apparaisse sans notification.
Surveillez la section « Messages » pour toute demande de documents complémentaires.
2. Relancez la préfecture après 24 mois d’attente
Si votre dossier n’évolue toujours pas après deux ans, envoyez un email ou une lettre recommandée à la préfecture pour demander un état d’avancement.
Mentionnez votre numéro de dossier ANEF et la date de dépôt.
3. Assurez-vous que votre dossier est complet
Si vous avez un doute, vous pouvez envoyer un message via la messagerie ANEF pour demander si des documents manquent.
4. Conclusion
Votre dossier suit son cours, même s’il semble bloqué sur ANEF. L’attente avant l’entretien peut aller jusqu’à 36 mois pour les demandes en ligne. Vous pouvez relancer la préfecture si votre dossier reste sans mise à jour après 24 mois.
Bon courage et tenez-nous informés de l’évolution de votre dossier !
Cordialement, L’équipe de FrancePrefecture.fr Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.