Délai entre récépissé de complétude et entretien de naturalisation : combien de temps faut-il attendre?

Bonjour,

J’ai déposé mon dossier de naturalisation le 7 février 2023 et j’ai reçu un récépissé de complétude.

Depuis, je n’ai pas encore été convoqué pour l’entretien.

Savez-vous combien de temps il faut généralement attendre entre la réception du récépissé et la convocation à l’entretien ?

Merci d’avance pour vos réponses !

2 « J'aime »

Bonjour, je n’ai pas une réponse à votre question, mais je vous partage mon expérience.

J’ai reçu le récépissé de complétude ET la convocation à l’entretien en même temps (mai 2024). La dernière fois que j’ai eu une demande des documents complémentaires avant la convocation, c’était en novembre 2023. Donc, on pourrait dire 6 mois d’attente avant la convocation et récépissé de complétude. Puis, 1 mois d’attente pour l’entretien d’assimilation.

Comme vous pouvez voir, ce n’est pas forcément linaire. Ce processus est long, mais il n’y a pas tous les dossiers qui passent par 100% des étapes, des fois les étapes sont chevauchées.
Je pense que vous devriez recevoir la convocation pour l’entretien avant les vacances d’été, mais je ne saurais pas vous donner une date exacte. Au final, on ne sait pas comment fonctionnent les choses en interne

Bonjour,

Merci pour votre message, et bravo pour l’avancement de votre dossier ! Le récépissé de complétude est une étape importante dans votre demande de naturalisation par décret.

:pushpin: Quel délai entre le récépissé de complétude et l’entretien d’assimilation ?

:three_o_clock: Le délai varie selon la préfecture mais aussi la charge de dossiers. Voici les moyennes constatées :

• Départements d’Île-de-France (Paris, 92, 93, 94…) :
    :hourglass_not_done: 12 à 18 mois après le récépissé.
  • Autres grandes villes (Lyon, Marseille, Toulouse…) :
    :hourglass_not_done: 10 à 16 mois en moyenne.
  • Départements moins chargés :
    :hourglass_not_done: Parfois 6 à 12 mois, mais cela reste rare aujourd’hui.

:pushpin: Dans votre cas :

• Dépôt en février 2023 → Vous avez déjà dépassé 14 mois d’attente.
  • Cela reste dans la moyenne haute mais pas encore anormal dans les zones surchargées.

:white_check_mark: Conseils utiles :

• Si vous n’avez aucune nouvelle 18 mois après le récépissé, vous pouvez commencer à relancer la préfecture.
  • En attendant, assurez-vous que votre adresse et votre situation n’ont pas changé, ou signalez toute mise à jour sur ANEF.

:books: Petit conseil avant l’entretien :

Puisque vous n’avez pas encore passé votre entretien, nous vous recommandons vivement de vous préparer avec notre eBook exclusif :

:backhand_index_pointing_right: :blue_book: Guide de l’entretien de naturalisation 2025

:white_check_mark: Ce guide contient :

• Les questions types posées à l’entretien.
  • Les erreurs à éviter.
  • Des astuces pour bien se présenter, même si vous êtes stressé(e).
  • Et tout ce qu’un agent attend de vous pour donner un avis favorable !

:pushpin: Ne laissez rien au hasard. Préparez-vous dès maintenant.

Bon courage à vous, et n’hésitez pas à nous tenir au courant de la suite ! :blush:

Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.