Changement de nom de rue sans déménagement : quelle adresse indiquer dans ma demande de naturalisation?

Bonjour FrancePréfecture,

J’ai parcouru les préoccupations des uns et des autres en rapport avec la naturalisation française. J’ai été à la fois instruit et rassurée. Cela a dissipé les craintes qui me tétanisaient. Alors grand merci à cet espace qui nous éclaire et nous rassure dans le cadre de la démarche en vue de la naturalisation française.

Ce faisant, j’ai une préoccupation qui se présente ainsi. Elle concerne mon adresse de résidence. Physiquement, je demeure dans le même endroit et dans le même appartement. Cependant, le nom de la rue à changé, et tous les documents que j’ai engagés en préfecture pour le renouvellement de mon titre de séjour qui a été accordé porte l’ancienne dénomination de ma rue qui est 4 rue François Villon, alors que la nouvelle dénomination qui n’est pas encore mentionnée sur mes documents est 2B rue Max Jacob.
Ma question est la suivante. Pour introduire ma demande de naturalisation, laquelle des dénominations dois- je communiquer pour ne pas que l’administration me reproche d’avoir changer d’adresse, quand c’est seulement le nom de la rue qui a changé.
Sinon que dois-je faire pour clarifier ma situation au futur instructeur de ma demande que je compte introduire incessamment ?
Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre message et pour votre retour positif sur le forum — c’est justement notre objectif : vous informer, vous rassurer, et vous accompagner au mieux dans vos démarches !

Concernant votre situation :

Vous avez raison de vouloir clarifier ce point avant le dépôt de votre demande. Voici les éléments à prendre en compte :

1. Vous n’avez pas déménagé :

Le numéro de rue et le logement sont identiques, seul le nom de la rue a été modifié par la mairie ou la commune. Cela n’est pas considéré comme un changement d’adresse au sens administratif.

2. Quelle adresse indiquer dans la demande de naturalisation ?

Indiquez l’adresse actuelle officielle, c’est-à-dire :
2B rue Max Jacob, même si certains de vos anciens documents mentionnent encore « 4 rue François Villon ».

C’est cette adresse qui figure aujourd’hui dans les fichiers des services publics, des impôts, de la Poste, etc.

3. Comment justifier ce changement de nom ?

Il est préférable d’ajouter une courte note explicative dans votre dossier pour éviter tout malentendu lors de l’instruction. Par exemple :

Note explicative jointe à votre justificatif de domicile :
« Je précise que je réside toujours dans le même logement depuis [année]. Le nom de la rue a été modifié par la commune courant [année], passant de « 4 rue François Villon » à « 2B rue Max Jacob ». Ce changement n’a entraîné aucun déménagement de ma part. »

4. Bonus : demandez une attestation de changement d’adresse à la mairie

Certaines mairies délivrent, sur demande, un document officiel confirmant la modification du nom de rue. Cela peut être utile pour votre dossier de naturalisation, ou pour toute autre démarche administrative.

En résumé :

• Utilisez votre adresse actuelle officielle dans le dossier.
  • Joignez une note explicative ou attestation si possible.
  • Ce type de modification ne pose pas de problème, tant que vous restez transparent et cohérent dans les justificatifs fournis.

Bon courage pour votre future demande, et n’hésitez pas à revenir ici pour partager la suite de votre parcours !

Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches de naturalisation en France.