Bonjour Madame Avezo’o,
Merci pour votre message très clair. Votre situation est malheureusement fréquente lorsqu’il y a une perte ou non-transmission de documents entre un consulat et la SDANF. Voici précisément ce que vous pouvez faire immédiatement pour débloquer la situation.
1. Que signifie le mail automatique reçu ?
La réponse automatique de la SDANF signifie que votre mail a bien été reçu, mais non traité manuellement pour le moment. Cela arrive souvent lorsque :
- Le motif de votre demande ne rentre pas dans une des catégories courantes.
- Votre dossier n’est pas encore visible ou actif dans le système central (enregistrement suspendu suite au refus de septembre 2023).
2. Que pouvez-vous faire maintenant ?
Solution immédiate et recommandée : renvoyer directement les documents à la SDANF.
Adresse email de contact :
Contacter la SDANF : procédures et contacts officiels 2025
Dans votre mail, précisez que vous renvoyez les copies intégrales de l’acte de mariage et de divorce, car l’enregistrement avait été refusé pour ce motif et que le consulat a perdu les documents après transmission.
Modèle de mail à envoyer immédiatement à la SDANF :
Objet : Transmission directe de documents manquants - Dossier naturalisation 2023DX403755
Madame, Monsieur,
Je vous contacte au sujet de ma demande de naturalisation déposée au Consulat de France à Yaoundé le 09/03/2023, sous le numéro 2023DX403755.
Suite à un refus d’enregistrement en septembre 2023 pour absence d’actes de mariage et de divorce, j’ai déposé ces documents au Consulat, mais ceux-ci semblent avoir été égarés avant leur réception par vos services.
Conformément aux échanges avec le consulat, je vous transmets à nouveau en pièce jointe :
- Une copie intégrale de mon acte de mariage avec Monsieur Jean-Pierre Delmotte Mbouh.
- Une copie intégrale de mon jugement de divorce.
Je vous serais reconnaissante de bien vouloir m’indiquer si ces documents sont suffisants pour régulariser ma demande, ou s’il est nécessaire d’entreprendre d’autres démarches.
Dossier : 2023DX403755
Nom et prénoms : AVEZO’O Jeanne Claudine épouse CURTI
Date de naissance : 23/10/1969
En vous remerciant par avance pour votre aide,
Cordialement,
Jeanne Claudine AVEZO’O épouse CURTI
3. Si aucun retour sous 3 à 4 semaines :
Relancez la SDANF.
Et surtout, prévenez à nouveau le consulat que vous avez transmis les documents directement au ministère, pour qu’ils le sachent en cas de contact futur avec la SDANF.
Conclusion :
Vous êtes dans votre droit de renvoyer les documents manquants directement à la SDANF.
Cette étape est essentielle pour relancer l’enregistrement de votre déclaration.
Si les documents sont complets, votre dossier pourra être réexaminé sans avoir à tout recommencer.
Bon courage Madame, et surtout ne perdez pas espoir. Vous avez bien fait de réagir !
Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.