Avancement dossier de demande de naturalisation n° 05/2023 de l’ambassade de France à Yaoundé au Cameroun
Bonjour,
Je viens par ce présent mail solliciter votre bienveillance pour m’informer si mon dossier de naturalisation a bien été transmis a votre bureau d’accès à la nationalité française et avoir si c’est possible mon numéro ministériel.
Numéro de registre des déclarations de nationalité : 05/2023, Ambassade de France à Yaoundé au Cameroun .
NOM et Prénoms : AVEZO’O JEANNE, CLAUDINE Épouse CURTI né(e) le 23/10 /1969 à EBOLOWA-CAMEROUN.
Dossier de demande de naturalisation par décret déposé le 09/03/2023.
Je vous remercie par avance et je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement,
Jeanne Claudine AVEZO’O Épse CURTI
Bonjour, j’essaie d’envoyer ce mail au REZE, j’ai toujours un retour de mail me demandant de respecter la notice.
Merci de bien vouloir m’aider afin de savoir à quel niveau se trouve mon dossier.
Lorsque vous contactez le Service Central de l’État Civil (SCEC) ou la Sous-direction de l’Accès à la Nationalité Française (SDANF) pour connaître l’avancement de votre dossier, il est crucial de respecter certains formats spécifiques dans votre email pour éviter tout blocage, surtout si vous obtenez un message de retour demandant de « respecter la notice ».
Voici quelques conseils pour formuler correctement votre demande :
Objet de l’email : Utilisez un objet simple et clair, tel que : « Demande d’informations - Avancement dossier de naturalisation n° 05/2023 - Ambassade de France à Yaoundé ».
Format du contenu : Évitez les informations superflues. Mentionnez uniquement les informations clés : votre numéro de dossier (numéro de registre des déclarations), la date de dépôt du dossier, vos nom et prénoms, ainsi que votre date de naissance.
Modèle d’email : Voici un modèle qui pourrait vous aider à structurer votre demande :
Objet : Demande d’informations - Avancement dossier de naturalisation n° 05/2023 - Ambassade de France à Yaoundé
Je souhaite connaître l’avancement de mon dossier de naturalisation déposé auprès de l’Ambassade de France à Yaoundé, Cameroun.
Numéro de registre des déclarations de nationalité : 05/2023
Nom et prénoms : AVEZO’O Jeanne Claudine épouse CURTI
Date de naissance : 23/10/1969 à Ebolowa, Cameroun
Date de dépôt de la demande : 09/03/2023
Je vous serais reconnaissante de bien vouloir m’informer si mon dossier a été transmis au bureau d’accès à la nationalité française et, si possible, de me communiquer mon numéro ministériel.
Dans l’attente de votre réponse, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Vérification de l’adresse email : Assurez-vous que vous envoyez votre email à la bonne adresse de contact du SDANF ou de l’ambassade concernée. Si votre email continue de rencontrer des erreurs, essayez de contacter directement l’ambassade ou de vérifier si une autre adresse spécifique est mentionnée pour ce type de demande.
J’espère que cela vous aidera à obtenir des informations sur votre dossier. Bon courage dans vos démarches !
Bonjour à l’équipe Francepréfecture
Merci beaucoup pour votre aide quant à la rédaction de la demande au SDANF.
J’ai contacté le consulat de France à Yaoundé au Cameroun qui m’a donné pour réponse qu’ils vont se renseigner auprès du sdanf
Merci encore.
Cordialement.
Bonjour à toute l’équipe de FrancePrefecture,
Je vous reviens après avoir contacté la Cheffe de Section Consulaire le 16 octobre 2024 pour savoir ce qu’il est advenu de mon dossier, elle a répondu ceci le 21 octobre 2024 : Bonjour Monsieur,
« J’accuse bonne réception de votre dernier message ci-dessous.
Je vais me rapprocher de la SDANF pour comprendre ce qu’il se passe, car les documents réclamés dans le courrier joint à votre envoi ont bien été envoyés »
Bien à vous. V. BONICI
A ce jour je n’ai pas eu de suite.
Merci de m’indiquer s’il y’a une autre alternative pour savoir à quel niveau se trouverait mon dossier.
Cordialement.
Merci pour votre retour ! Vous avez bien fait de contacter le Consulat de France à Yaoundé, car c’est lui qui doit assurer le suivi initial de la transmission du dossier au SDANF.
Votre prochaine étape :
Attendez quelques jours la réponse du Consulat de France à Yaoundé pour savoir s’ils ont reçu des nouvelles du SDANF.
Si aucune réponse sous 10 à 15 jours, relancez-les par email ou téléphone.
Une fois que le SDANF confirme avoir reçu votre dossier, vous pourrez leur écrire directement pour obtenir votre numéro ministériel et suivre l’évolution de votre demande.
Vérifiez régulièrement votre espace ANEF si vous avez un compte, car des mises à jour peuvent y apparaître avant même une réponse officielle.
Nous espérons que vous obtiendrez rapidement des nouvelles ! N’hésitez pas à nous tenir informés de la suite.
Cordialement, L’équipe de FrancePrefecture.fr Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.
Bonjour,
Étant donné que je suis résidente au Cameroun, je n’ai pas la possibilité d’avoir un compte ANEF pour voir s’il y’a des mises à jour.
J’ai relancé la Cheffe de Section Consulaire, je vais patienter à moins qu’il y’a une autre alternative pour savoir si le dossier a été complété par elle auprès du SDANF.
Merci encore pour votre présence.
Cordialement.
Bonjour à toute l’équipe de FrancePrefecture,
J’ai répondu à un rendez de la consule adjointe ce jour 26 mars 2025 qui m’informe que le SDANF lui a répondu que les documents manquant qu’elle a envoyé ont également disparu.
Elle aurait bien envoyé les documents mais visiblement ceux ci auraient disparu entre le consulat de France à Yaoundé et le SDANF.
Dans ce genre de situation je ne sais plus quoi penser.
Merci de bien vouloir me dire ce qu’il y’a lieu de faire car je commence à penser qu’il y a de la mauvaise foi.
Y’a t il un recours à faire?
Y’a t il des délais pour un recours éventuel? comment entrer en contact avec le SDANF pour savoir si au moins ils ont le dossier à compléter afin que je leur envoi les documents manquants?
Faut il écrire à un médiateur je ne comprends plus rien?
Je vous remercie par avance de vos conseil.
Cordialement.
Bonjour,
J’essaie même d’envoyer un mail à la SDANF, impossible, on me répond par un mail automatique.
Je suis vraiment désemparé de plus en résidant au Cameroun, c’est pas évident de faire un courrier.
Cordialement.
Bonjour, voici le mail que j’ai envoyé au SDANF et j’ai encore reçu un mail automatique.
Madame, Monsieur,
Je vous contacte afin d’obtenir des informations sur mon dossier de naturalisation.
Numéro de dossier : 2023DX403755
Nom et Prénoms : AVEZO’O Jeanne Claudine Epse CURTI • Date de naissance : 23/10/1969 • Consulat de dépôt : Consulat de France à Yaoundé-Cameroun
Ma demande a été déposée au consulat de France à Yaoundé le 09/03/2023 complète. Courant septembre 2023 je reçois un courrier qui m’informe que je n’ai pas produit les copies intégrales de mon acte mariage et de divorce de mon union avec Monsieur Jean Pierre Delmotte MBOUH par conséquent l’enregistrement de mon dossier a été refusé. Je me suis rendu au Consulat de France pour déposer lesdits documents. Le Consul confirme les avoir expédiés avec bordereau d’envoi. Je m’informe régulièrement par mail auprès du Consul pour avoir des nouvelles de mon dossier. Le 26 mars 2025 le Consul m’invite au Consulat pour me dire que les documents ont encore
disparu après les avoir expédiés vers vos services.
Eu égard à cette situation, et en attendant que le consul vous recontacte à ce sujet, pourriez vous me dire si je peux vous faire parvenir ces documents ou si une décision a été prise.
Dans l’attente de votre retour, veuillez agréer, madame, monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Madame Jeanne Claudine AVEZO’O Epse CURTI
Je ne sais plus par quel mail passer.
Cordialement