Bonjour,
Je me permet de vous ecrire car je n’ai aucun suivi de mon dossier sur mon compte en ligne.
J’ai fait une demande et eu une reponse le 25/05/2023 comme quoi je doit justifié mon niveau de langue française
Envoyer dans les délais de 2 mois j’ai reçu le même courrier avec un accuser de réception
Mais depuis ce jour aucune réponse
Et sur mon compte en ligne c’est comme si j’avais pas fait de demande
Merci d’avance
Bonjour,
Merci pour votre message. La situation que vous décrivez arrive malheureusement à plusieurs personnes : dossier invisible sur ANEF, alors qu’un échange a bien eu lieu avec l’administration.
Voici ce que vous pouvez faire pour essayer de débloquer la situation :
1. Vous avez bien répondu à la demande de justificatif : c’est un bon point
Le fait que vous ayez :
- reçu une demande de pièce (justificatif de niveau de langue),
- répondu dans les délais,
- et obtenu un accusé de réception,
… prouve que votre dossier a bien été pris en compte à un moment donné.
2. Mais votre compte ANEF n’affiche rien → dossier non visible
Cela arrive parfois dans les cas suivants :
- Vous aviez déposé un dossier avant la dématérialisation nationale (ou via un autre compte).
- Il y a eu un bug de rattachement du dossier à votre profil FranceConnect.
- Le traitement est en cours sur une autre plateforme (préfecture ou SDANF), sans synchronisation ANEF.
3. Étapes à suivre maintenant :
a. Contactez la préfecture où vous avez déposé votre demande :
Expliquez la situation et joignez :
- Le justificatif de niveau de langue que vous aviez envoyé,
- L’accusé de réception (preuve de dépôt),
- Et votre numéro de dossier, si vous l’avez (ou à défaut votre nom, prénom, date de naissance).
b. Contactez aussi via le formulaire officiel de l’ANEF :
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/contact
Sélectionnez « Naturalisation », puis signalez l’absence de suivi malgré un échange déjà amorcé.
4. Et si rien ne bouge ?
Si, après plusieurs mois, vous n’avez aucune réponse ou trace de votre dossier :
- Vous pouvez envisager de redéposer un nouveau dossier complet sur ANEF.
- Ou envoyer un courrier recommandé à la préfecture en demandant officiellement une mise à jour de votre situation.
Conclusion :
Votre dossier a bien été initié, mais il semble y avoir un problème de suivi administratif sur votre profil. Ne baissez pas les bras : relancez par écrit avec toutes vos preuves.
Bon courage et n’hésitez pas à nous tenir informés ici !
Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches de naturalisation en France.