Attendre convocation

Bonjour à tous,

Je voudrais vous poser quelques questions au sujet d’une personne que je connais.

Je vous explique : elle a fait une demande de naturalisation en 2019 et son dossier a été complété en 2022. Elle a également reçu (une attestation de dépôt de dossier) en 2022, mais depuis 2022, cela fait 2 ans qu’elle n’a pas eu de nouvelles ni été convoquée pour un entretien par la préfecture (c’est la préfecture de la Gironde).

Ma question est donc la suivante :
Serait-il possible d’envoyer une lettre à la préfecture pour obtenir des nouvelles ou connaître l’avancement de son dossier ? ou Il faut continuer attendre ?

Et si possible, j’aimerais que vous me donniez un exemple que je puisse utiliser, car je ne sais pas comment utiliser un vocabulaire courtois.

Je vous remercie par avance,

Bonjour,

Dans ce genre de situation, il est tout à fait possible d’envoyer une lettre à la préfecture pour demander des nouvelles sur l’avancement du dossier de naturalisation, surtout après un délai aussi long sans réponse. Il est recommandé de rester courtois et de fournir les informations nécessaires pour faciliter la recherche du dossier.

Que faire ?

• Vous pouvez envoyer une lettre ou un email à la préfecture de la Gironde, en mentionnant le numéro de dossier, la date de dépôt et toute autre information pertinente (comme l’attestation de dépôt de 2022).
  • Exprimez votre inquiétude quant à l’absence de nouvelles après deux ans et demandez poliment si le dossier est toujours en cours d’instruction ou si une convocation est prévue.

Exemple de lettre :

Objet : Demande d’informations sur l’avancement d’une demande de naturalisation

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous écrire au sujet du dossier de naturalisation déposé en 2019, et complété en 2022 sous le numéro de référence (indiquer le numéro de dossier).

Cela fait maintenant deux ans que le dossier est en attente, et à ce jour, la personne concernée n’a pas encore été convoquée pour un entretien à la préfecture. Nous souhaiterions savoir si le dossier est toujours en cours d’examen ou si des informations complémentaires sont requises pour la poursuite de la procédure.

Nous vous remercions par avance pour votre retour et pour le suivi que vous apporterez à cette demande. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugeriez nécessaire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

(Nom complet)
(Adresse postale ou email)
(Numéro de dossier)

Conseils supplémentaires :

• Suivi par email : Certaines préfectures acceptent les demandes par email, ce qui peut accélérer le processus.
  • Contact direct : En plus de la lettre, il peut être utile de consulter régulièrement l’outil de suivi en ligne (si disponible) ou de contacter directement le service compétent par téléphone.

Envoyer une lettre pour obtenir des informations après deux ans d’attente est tout à fait justifié, surtout dans un processus administratif aussi important.