Ajout d’une demande de francisation après l’entretien : est-ce possible?

Bonjour toute le monde, j’ai déposé une demande de naturalisation le 31.03.2024 dans le département 13 des Bouches du Rhône auprès de la Préfecture de Marseille ensuite le 21.01.2025 j’ai été convoque pour l’entretien d’assimilation en Préfecture qui s’est très bien passé ,actuellement mon dossier il est au niveau SDANF
Mon souci c’est que j’ai oublie de joindre dans le dossier la demande de francisation cerfa 65-0054 de nom et prénoms et je voulais savoir si c’est possible d’ajouter la demande de francisation a mon dossier a ce stade et comment le faire.
Je vous souhaite bon courage à toutes et à tous dans toutes vos démarches!

1 « J'aime »

Bonjour,

Bonne nouvelle, votre dossier est déjà au niveau de la SDANF (Sous-Direction de l’Accès à la Nationalité Française), ce qui signifie qu’il avance bien ! :tada:

Concernant votre demande de francisation, il est encore possible de l’ajouter, mais il faut agir rapidement.

1. Peut-on ajouter une demande de francisation après l’entretien ?

:pushpin: Oui, vous pouvez encore envoyer votre demande de francisation tant que votre dossier n’a pas été finalisé et transmis au Service Central d’État Civil (SCEC) pour l’enregistrement de votre état civil français.

:bulb: Une fois votre décret publié, il sera trop tard pour demander la francisation.

2. Comment ajouter votre demande de francisation à ce stade ?

:white_check_mark: 1. Complétez le formulaire CERFA 65-0054
:envelope_with_arrow: Téléchargez le formulaire ici : CERFA 65-0054.

:white_check_mark: 2. Envoyez votre demande par email à la SDANF
:envelope_with_arrow: Adresse email : sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

:point_right: Objet : Demande d’ajout de francisation – Dossier de naturalisation [Numéro de dossier]

:pushpin: Exemple de message :

Madame, Monsieur,

J’ai déposé une demande de naturalisation par décret auprès de la Préfecture de Marseille (Bouches-du-Rhône – 13) le 31/03/2024 et j’ai passé mon entretien d’assimilation le 21/01/2025.

Mon dossier est actuellement en cours d’instruction à la SDANF.

Je me suis rendu compte que j’ai oublié d’inclure ma demande de francisation de nom et prénom en remplissant le formulaire CERFA 65-0054.

Je vous prie donc de bien vouloir ajouter cette demande à mon dossier en pièce jointe.

Informations de mon dossier :

• Nom et prénom actuels : [Votre Nom]
  • Numéro de dossier ANEF (si disponible) : [Numéro]
  • Préfecture d’instruction : Marseille (13)
  • Date de dépôt : 31/03/2024
  • Date de l’entretien d’assimilation : 21/01/2025

Documents joints :
:white_check_mark: Formulaire CERFA 65-0054 dûment complété et signé
:white_check_mark: Copie de mon acte de naissance
:white_check_mark: Copie de ma pièce d’identité

En vous remerciant par avance pour la prise en compte de ma demande, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,
[Votre Nom]

:white_check_mark: 3. Envoyez également un courrier recommandé avec A/R à la SDANF
:round_pushpin: Adresse postale :
Ministère de l’Intérieur – SDANF
12, rue Francis Le Carval
44404 Rezé Cedex

3. Que faire si la demande de francisation n’est pas prise en compte ?

:pushpin: Si vous ne recevez pas de confirmation sous 2 mois, relancez la SDANF par email.

:bulb: En cas d’oubli définitif, vous pourrez toujours demander une francisation de votre nom via une autre procédure après naturalisation, mais elle sera plus longue et complexe.

4. Conclusion

:heavy_check_mark: Oui, vous pouvez encore demander la francisation tant que votre dossier n’est pas finalisé au SCEC.
:heavy_check_mark: Envoyez votre formulaire CERFA 65-0054 par email et courrier recommandé à la SDANF.
:heavy_check_mark: Si vous n’obtenez pas de réponse sous 2 mois, relancez l’administration.

Nous espérons que cette démarche aboutira rapidement ! Tenez-nous informés de l’évolution de votre dossier. :blush:

Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.

1 « J'aime »

Bonjour, je remercie toute l’équipe France Préfecture pour votre réactivité et vos réponses rapides et claires
Merci a vous!

1 « J'aime »

Pas de soucis ! n’hésitez pas si vous avez d’autres questions :smiley: