Ajournement une semaine après l’entretien « défavorablement connu des services de police ou judiciaires »

Bonjour à tous,

Je sollicite vos conseils concernant un recours suite à l’ajournement de ma demande de naturalisation. Voici ma situation :

Avant mon entretien de naturalisation, j’ai été invité à fournir des compléments de dossier, notamment des explications sur une procédure judiciaire datant de 2021. À cette époque, j’ai été contrôlé près de chez moi en sortant d’un lieu connu pour le trafic de stupéfiants, en possession de résine de cannabis. Les policiers m’ont informé que je recevrais une amende à domicile ; j’ai effectivement reçu une amende majorée quatre mois plus tard, que j’ai payée immédiatement.

Dans le complément de dossier, j’ai détaillé cet incident, joint la preuve de paiement de l’amende et précisé qu’il s’agissait d’un acte isolé, sans récidive depuis. Lors de l’entretien, l’agent n’a pas abordé cet incident. Cependant, la semaine dernière, j’ai reçu une décision d’ajournement de ma demande pour le motif d’être “défavorablement connu des services de police ou judiciaires”.

Je souhaite contester cette décision et envisager un recours. Je suis également intéressé par la procédure pour demander l’effacement de mon inscription au fichier TAJ (Traitement des Antécédents Judiciaires) sans passer par une demande de consultation préalable. Si quelqu’un a des informations sur les démarches à suivre, les destinataires appropriés ou dispose d’un modèle de lettre, je serais reconnaissant de votre aide.

Pour information, je réside en France depuis 2014, j’ai toujours été en CDI, et j’ai déposé ma demande de naturalisation en mai 2022, et surtout que cet acte ne me représente pas du tout.

Après presque trois ans d’attente pour le traitement de mon dossier, je préférerais éviter de patienter encore deux ans avant de pouvoir déposer une nouvelle demande.

Merci d’avance pour votre attention et vos conseils.

Bonne journée à tous.

1 « J'aime »

Bonjour,

Votre situation est délicate, mais vous avez des possibilités de recours. Voici les étapes à suivre pour contester l’ajournement et demander l’effacement de votre inscription au fichier TAJ.

1. Pourquoi votre demande a-t-elle été ajournée ?

:pushpin: L’administration justifie son refus par le fait que vous êtes « défavorablement connu des services de police ou judiciaires » en raison de votre amende pour possession de stupéfiants en 2021.

Même si :
:white_check_mark: Il ne s’agissait que d’une amende forfaitaire et non d’une condamnation pénale.
:white_check_mark: Vous avez payé immédiatement et n’avez pas récidivé.

:bulb: Toute mention au fichier TAJ peut être un motif d’ajournement, même sans condamnation.

2. Comment contester la décision d’ajournement ?

Vous pouvez déposer un recours hiérarchique auprès du ministère de l’Intérieur en mettant en avant les éléments suivants :

:white_check_mark: Votre stabilité en France (CDI, résidence depuis 2014).
:white_check_mark: Votre comportement exemplaire depuis l’incident (aucune récidive, paiement immédiat de l’amende).
:white_check_mark: L’absence de condamnation pénale (une simple amende administrative ne devrait pas bloquer la naturalisation).
:white_check_mark: Le caractère disproportionné de l’ajournement pour une faute isolée.

:pushpin: Comment envoyer votre recours ?

• Destinataire : Ministre de l’Intérieur – SDANF
  • Adresse :
    Ministère de l’Intérieur
    Sous-Direction de l’Accès à la Nationalité Française
    12, rue Francis Le Carval
    44404 Rezé Cedex

:bulb: Envoyez votre courrier en recommandé avec accusé de réception et joignez tous les documents justificatifs (preuve de paiement de l’amende, attestation d’employeur, témoignages si possible).

3. Comment demander l’effacement du fichier TAJ ?

:pushpin: Pourquoi demander l’effacement ?
Même si l’amende a été réglée, votre inscription au TAJ peut bloquer toute nouvelle demande de naturalisation. Il est donc préférable de demander son effacement.

:pushpin: Qui contacter ?
Vous devez adresser une requête au procureur de la République du tribunal judiciaire dont dépend le commissariat qui a traité votre dossier.

:pushpin: Que doit contenir la demande ?
:white_check_mark: Lettre expliquant votre situation (demande d’effacement du TAJ pour éviter toute conséquence disproportionnée).
:white_check_mark: Justificatifs montrant que vous avez réglé votre amende et que vous n’avez pas récidivé.
:white_check_mark: Pièce d’identité et justificatif de domicile.

:bulb: Modèle de courrier disponible dans notre guide pour vous aider à bien structurer votre demande.

:envelope_with_arrow: Où envoyer votre demande ?

• Par courrier recommandé avec accusé de réception au Parquet du Tribunal Judiciaire de votre département.

4. Conclusion

:heavy_check_mark: Votre ajournement peut être contesté en insistant sur votre bonne conduite depuis l’incident.
:heavy_check_mark: L’effacement du TAJ est recommandé pour éviter un nouveau refus à l’avenir.
:heavy_check_mark: Ne perdez pas de temps : envoyez votre recours et votre demande d’effacement dès maintenant.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à obtenir gain de cause. Tenez-nous informés de l’évolution de votre dossier. Bonne chance ! :blush:

Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.

Voici les Modèles de lettres et courriers (Préfecture, SDANF, TAJ etc...) 2025 - FrancePréfecture.fr

Merci énormément pour votre aide.

1 « J'aime »

Pas de soucis nous sommes là pour ça :smiley: