Ajournement pour raison de periode irregulier

Bonjour
Je me permets de vous ecrire pour demander votre avis sur ma situation.
J ai fait une demande de naturalisation dans le cadre des agents qui ont travaille dans la periode du 1er confinement de 2020. J ai envoye mon dossier qui a ete retorque deux fois. J ai enfin envoye tous les documents qui manquaient au dossier. J ai attendu une reponse de la prefecture sans suite. J ai ecris un email au bureau de la naturalisation pour savoir si le dossier a ete valide. Apres ce mail j avais recu un email m informant que mon dossier est complet et que dans deux mois je vais recevoir un rendez pour entretien d assimilation et d integration. Le 19/08/2022 j ai passe l entretien et le 24/08/2022 j avais trouve un avis de passage dans ma boite aux lettres. Je suis alle cherche la lettre et je vois que ma demande de naturalisation a ete rejete pour la seule raison qu il y a une periode de sejour irregulier et que j ai meconnu la legislation d entree et sejour des etrangers. C est pour la seule raison qu ils ont decide de m ajourner pour 2ans.
Pour memoire je suis arrive en France en 2015 et j ai commence a travaille en 2016 chez une dame en tant qu aide a domicile (travail declare au niveau de Cesu et je recevais les fiches de paie etablie par Cesu) et a partir de 2018 j ai commence par travaille avec une entreprise qui m a declare et a accepte de me faire une demande d autorisation de travail. Sur ce j avais fait une demande de regularisation par le travail en 2019 apres avoir rassemble un a un les 24 fiches de paie. Avec l avernement de Covid 19 le dossier a traine dans les arenes de la prefecture et ne n est qu en septembre qu un titre de sejour salarie m a ete delivre. Comme ca ete dit que ceux qui ont travaille pendant la periode du 1er confinement de 2020 qu ils vont faciliter leur acces a la nationalite, j ai constitue mon dossier que j avais depose. voila en gros mon parcours.
Je voudrais savoir si la seule raison de passer une periode de sejour irregulier en France est suffisante pour ajourner a deux quelqu un qui fait une demande de naturalisation en France. Je voudrais ensuite savoir si cela vaut la peine de faire un recours hierarchique et enfin comment fait on un recours hierarchique.Merci a tous ceux qui peuvent m apporter des approches de solutions