Bonjour en la date du 22/11/2024 j’ai passé mon entretien de naturalisation et selon l’inspectrice tout s’est bien passé et en cas de refus je receverrais un courrier dans 3 mois .. cependant cela fais maintenant 6 mois que j’ai pas de nouvelles sur l’avancement de mon dossier. Sur le site ANEF le statut es bloqué sur ''entretien d’assimilation.. je souhaiterais savoir si cela semble normal dans la procédure des étapes
Bonjour @Mouss ,
Merci pour ton message. Le fait que ton dossier soit encore bloqué à l’étape « Entretien d’assimilation » sur ANEF depuis 6 mois peut sembler frustrant, mais rassure-toi : c’est une situation relativement fréquente dans la procédure de naturalisation.
Voici ce qu’il faut savoir dans ton cas :
1. Tu as passé ton entretien le 22/11/2024 :
- Tu es donc à plus de 5 mois après l’entretien.
- L’agent t’avait dit que tu recevrais un courrier sous 3 mois en cas de refus → l’absence de réponse est souvent un bon signe (pas systématique, mais courant).
2. Pourquoi le statut est-il toujours figé à « Entretien d’assimilation » ?
C’est une limite connue de la plateforme ANEF :
- Le statut n’est pas toujours mis à jour en temps réel.
- Beaucoup de dossiers avancent en préfecture ou au ministère sans que l’interface utilisateur ANEF ne bouge.
- Tu pourrais déjà être en phase de transmission à la SDANF sans le savoir.
- Essaye de regarder le Statut de l’API ANEF.
3. Est-ce normal d’attendre 5 à 7 mois après l’entretien ?
Oui, c’est dans les délais moyens :
- Après l’entretien, la préfecture finalise ton évaluation.
- Ensuite ton dossier est transmis à la SDANF, puis au SCEC, ce qui peut prendre 6 à 12 mois selon le département.
Que faire maintenant ?
- Vérifie ton courrier et ta boîte mail régulièrement.
- Relance la préfecture (service naturalisation) avec ton numéro de dossier ANEF si aucun changement d’ici fin juin.
- Si tu as un numéro ministériel, tu peux aussi contacter la SDANF.
En résumé :
Oui, c’est habituel que le statut reste figé à « entretien d’assimilation » pendant plusieurs mois.
L’absence de courrier de refus est généralement rassurante.
Relance préfecture après 6-7 mois si toujours aucune info.
Bon courage, tu as déjà franchi une grande étape !
Tiens-nous informés de la suite.
Bien à toi,
L’équipe FrancePrefecture.fr
Experts des démarches de naturalisation en France.
Bonjour en réponse à votre réponse suite au suivi de mon dossier de naturalisation, je me permets de vous envoyer les prints écrans de mon compte ANEF et celui de mon compte api ..afin d’avoir un peu plus d’informations sur mon dossier
Bonjour en réponse à votre réponse suite au suivi de mon dossier de naturalisation, je me permets de vous envoyer les prints écrans de mon compte ANEF et celui de mon compte api ..afin d’avoir un peu plus d’informations sur mon dossier
Bonjour,
Oui cela est normal. Le dossier peut rester même plus de 14 mois à la préfecture après l’entretien d’assimilation.