2 ans sans entretien de naturalisation à la préfecture de Nice (06) : que faire?

Je demande Naturalisation préfecture 06
mars 2022 je reçu attestation dépôt de dossier après sa pas d novel je suis toujours en attente entretien. est-ce que c’est normal ?

Bonjour,

Merci pour votre message. Non, ce délai de plus de 2 ans sans entretien n’est pas normal, même si certaines préfectures sont particulièrement lentes comme celle des Alpes-Maritimes (06).

Voici ce qu’il faut savoir et faire :

:pushpin: 1. Est-ce normal d’attendre autant ?

Non. En général, l’entretien d’assimilation intervient entre 6 et 18 mois après le dépôt du dossier (parfois plus dans certains départements comme Bobigny ou Créteil, mais rarement aussi longtemps à Nice).

Un délai de 24 mois sans convocation indique probablement :

• soit un blocage administratif (erreur, manque d’agent, etc.),
  • soit un dossier incomplet ou mal orienté (cas rare si vous avez reçu une attestation de dépôt).

:pushpin: 2. Que pouvez-vous faire ?

Voici les démarches recommandées :

:envelope: Envoyez un courrier de relance à la préfecture

Adressez un courrier ou un email à :

pref-naturalisations@alpes-maritimes.gouv.fr

Modèle court :

Objet : Relance pour entretien de naturalisation – Dossier déposé en mars 2022
Madame, Monsieur,
J’ai déposé une demande de naturalisation par décret en mars 2022 à la préfecture des Alpes-Maritimes. Depuis l’attestation de dépôt reçue, je n’ai reçu aucune convocation à l’entretien.
Pourriez-vous m’indiquer si mon dossier est toujours en cours d’instruction ou s’il a été classé ?
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement,
[Votre nom complet, date et lieu de naissance]

:round_pushpin: Option supplémentaire :

Vous pouvez aussi nous contacter pour une lettre de relance formelle si la préfecture ne répond pas sous 30 jours.

:pushpin: 3. Dois-je recommencer à zéro ?

Pas pour l’instant. Il faut d’abord tenter de débloquer la situation actuelle. Mais si aucune réponse dans 6 mois malgré plusieurs relances, alors une nouvelle demande via l’ANEF pourrait être envisagée.

Bon courage, et tenez-nous informés de la suite !

— L’équipe de FrancePrefecture.fr
:pushpin: Experts en démarches de naturalisation et titres de séjour

Voici réponse préfecture
Bonjour,

Nous traitons actuellement les demandes déposées en novembre 2019
Mais se pas possible car mon ami dépose dossier 2021 et 2024 déjà convoqué

Bonjour,
Malheureusement chaque dossier est différent et est souvent traité par un agent prédéfini, vous ne pouvez pas comparer. En tout cas si la préfecture dis qu’ils ne l’ont pas encore traité c’est que vous n’avez pas de soucis à vous faire, ça prend juste beaucoup de temps.