Je suis conjoint français né à l’étranger. Je suis marié depuis le 20 juillet 2020 en Afrique et je vis en France depuis le 10 juillet 2021. Après la péremption de mon premier titre séjour VLTS d’un an, le renouvellement m’a octroyé un titre de séjour de deux (02) ans. Après ce dernier titre, j’ai introduit une demande de renouvellement de séjour qui a eu un avis favorable avec encore deux ans de validité et en cours de confection.
Par ailleurs, le nom de ma rue a changé bien que nous résidions dans le même appartement. Ainsi, certains de mes documents portent le nom de l’ancienne rue **François Villon**, tandis que les récents portent la nouvelle dénomination **Max Jacob. **
Mes préoccupations sont les suivantes :
* la durée de mon mariage et de ma présence en France qui date de depuis Juillet 2022, me permet-il d’introduire une demande de naturalisation ?
* puis-je utiliser un titre de séjour d’une validité de deux (2) ans pour effectuer ma demande de naturalisation ?
* puis-je utiliser les différents documents avec différentes dénominations de la même rue quand bien même que je réside dans le même appartement pour introduire ma demande sans préjudice ? Dans le cas contraire, comment résoudre le changement du nom de ma rue SDANF
* Puis-je introduire ma demande de nationalité avec l’ancien titre séjour avec mon avis favorable pour introduire ma demande ?
Ma deuxième préoccupation est de savoir l’ensemble des documents à apporter pour accompagner ma demande
Merci pour votre message très clair. Voici des réponses précises à chacune de vos préoccupations concernant votre demande de naturalisation par mariage en tant que conjoint de Français, avec des conseils concrets pour faciliter votre démarche en 2025.
1. Avez-vous la durée suffisante de mariage et de résidence en France ?
Oui, vous semblez remplir les conditions minimales légales, à condition de bien justifier tous les éléments suivants :
Conditions générales pour une demande par mariage :
Mariage depuis au moins 4 ans : Vous êtes marié depuis le 20 juillet 2020, donc plus de 4 ans à la date de votre demande.
Communauté de vie affective et matérielle ininterrompue depuis le mariage : à prouver avec des documents (cf. plus bas).
Résidence en France depuis au moins 3 ans en continu si le conjoint français a toujours eu sa nationalité : Attention ici : Vous indiquez vivre en France depuis juillet 2021, mais vous parlez d’une présence depuis juillet 2022 dans votre question. Il faudra bien justifier 3 années complètes de résidence en France à la date de votre demande (ex : juillet 2021 à juillet 2024).
Si vous pouvez prouver que vous êtes entré et resté en France depuis juillet 2021, vous êtes éligible dès juillet 2024.
2. Puis-je faire ma demande avec un titre de séjour de 2 ans ?
Oui. La validité du titre n’est pas un obstacle en soi, du moment que :
Votre séjour est régulier en France à la date du dépôt ;
Vous pouvez présenter un titre de séjour en cours de validité ou l’attestation de prolongation (en cas de renouvellement en cours).
Si vous êtes en attente de votre nouveau titre mais que vous avez une attestation de décision favorable ou un récépissé, vous pouvez déposer votre demande avec ces documents.
3. Changement de nom de rue : est-ce problématique ?
Non, ce n’est pas un problème majeur, à condition de bien anticiper et expliquer la situation.
Que faire :
Joignez une attestation sur l’honneur expliquant que vous résidez toujours à la même adresse, malgré le changement de nom de rue.
Joignez un document officiel récent (ex. facture EDF, taxe d’habitation, attestation CAF, etc.) mentionnant la nouvelle adresse (rue Max Jacob).
Si vous avez une attestation de changement de dénomination de rue de votre mairie, vous pouvez aussi la fournir (facultatif mais rassurant).
L’administration comprend que ces changements de voirie peuvent survenir. Il faut simplement éviter toute confusion ou suspicion de fausse adresse.
4. Puis-je faire la demande avec l’ancien titre + avis favorable ?
Oui. Si votre titre de séjour est expiré mais en renouvellement, vous pouvez joindre :
Votre ancien titre (même expiré),
L’avis favorable ou récépissé en cours,
Ou une attestation de prolongation automatique délivrée par la préfecture.
Attention à ne pas laisser de vide : il faut toujours prouver que votre séjour est régulier et continu.
5. Quels documents fournir pour une demande de naturalisation par mariage ?
Voici les documents de base à fournir en 2025 (à adapter selon votre situation et votre plateforme) :
Pièces d’identité et d’état civil
Passeport étranger (valide)
Titre(s) de séjour (valide ou en renouvellement)
Acte de naissance + traduction assermentée
Livret de famille ou acte de mariage intégral
Documents liés à votre vie en France
Justificatifs de domicile récents (factures, quittance, CAF…)
Attestation de changement de nom de rue (si possible)
Preuves de vie commune continue depuis le mariage :
(quittances de loyer, attestations de cohabitation, factures communes, certificats médicaux, enfants en commun…)
Situation professionnelle et financière
Bulletins de paie (ou attestation Pôle Emploi)
Contrat de travail ou attestation de l’employeur
Derniers avis d’imposition (votre nom + celui de votre conjoint)
Justificatifs de ressources (allocations, épargne…)
Niveau de langue française
Diplôme français (bac, licence…)
ou
Attestation de niveau B1 minimum (TCF, TEF, etc.)
Autres
Extrait de casier judiciaire de votre pays d’origine (si demandé)
Certificat de nationalité française de votre époux(se) ou CNI
Justificatif de résidence en France depuis 3 ans (quitus fiscal, bail, etc.)
Notre conseil
Vous êtes tout à fait dans les clous pour entamer votre demande, à condition de pouvoir prouver :
3 ans de résidence continue en France,
Une vie commune réelle et stable,
Et que le changement de rue ne constitue pas un changement de domicile.
Bon courage dans vos démarches,
**
L’équipe de FrancePrefecture.fr** Experts en démarches de naturalisation et titres de séjour