Bonjour,
Dossier déposé : le 12/10/2021
Réf : 2022P3401X01…
Date d’entretien : le 18/06/2024
Validé et envoyé à la SDANF : le 25/03/2025
Pourriez-vous m’indiquer dans combien de temps à attendre encore et encore ? Jai 72 ans je suis à la retraite depuis 2014 au service de France depuis 1972 …
Bonjour,
Votre dossier est bien avancé, ce qui est une excellente nouvelle. Voici précisément où vous en êtes, les délais à prévoir, et comment éventuellement accélérer votre situation compte tenu de votre parcours et de votre âge :
Votre situation actuelle :
Votre dossier a été validé et transmis à la SDANF (Sous-Direction de l’Accès à la Nationalité Française) le 25/03/2025.
- À cette étape, votre dossier est en phase finale d’examen par le ministère de l’Intérieur avant l’inscription dans un décret de naturalisation.
Combien de temps faut-il attendre à partir de maintenant ?
Les délais moyens à cette étape sont habituellement les suivants :
Traitement à la SDANF :
- En général entre 4 et 8 mois après réception par la SDANF.
- Dans certains cas complexes, cela peut aller jusqu’à 12 mois, mais c’est plus rare.
Transmission au SCEC (Service Central d’État Civil) :
- Une fois validé par la SDANF, le dossier part au SCEC pour l’établissement de votre état civil français, ce qui prend généralement 2 à 4 mois supplémentaires.
Publication du décret officiel :
- Environ 1 mois après validation finale par le SCEC, votre nom sera inscrit dans un décret publié au Journal Officiel.
Concrètement :
- Vous pouvez espérer être officiellement naturalisé dans un délai moyen de 6 à 12 mois après l’envoi à la SDANF (soit entre septembre 2025 et mars 2026 environ), selon les délais administratifs actuels.
Pouvez-vous accélérer votre dossier (compte tenu de votre âge et parcours) ?
Votre situation particulière (72 ans, retraité, long service à la France) est très favorable :
Relancer poliment la SDANF par email :
*Contacter la SDANF : procédures et contacts officiels 2025
Voici un modèle de relance adapté à votre situation exceptionnelle :
Objet : Demande de traitement accéléré - Naturalisation (Dossier validé par la préfecture)
Madame, Monsieur,
J’ai déposé ma demande de naturalisation le 12/10/2021. Mon entretien d’assimilation a eu lieu le 18/06/2024, et mon dossier a été validé et transmis à la SDANF le 25/03/2025.
Ayant aujourd’hui 72 ans et étant retraité depuis 2014 après avoir servi la France depuis 1972, je me permets de solliciter respectueusement un examen prioritaire ou accéléré de mon dossier, compte tenu de ma situation personnelle et de mon âge avancé.
Informations du dossier :
- Nom et prénom : [Votre Nom]
- Numéro de dossier : 2022P3401X01…
Je vous remercie vivement par avance pour votre compréhension et votre attention particulière à mon cas.
Cordialement,
[Votre Nom]
Autres démarches utiles :
Contacter votre préfecture initiale pour appuyer cette démarche (par email ou téléphone). Votre âge et votre longue carrière en France peuvent constituer des éléments en votre faveur pour accélérer la procédure.
Si aucune réponse rapide, envisagez de solliciter l’aide du Défenseur des Droits (https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir) en précisant votre âge et votre parcours.
Conclusion : Résumé rapide de votre situation
Votre dossier est en phase finale (SDANF).
Comptez entre 6 à 12 mois avant l’obtention officielle de votre naturalisation.
Relancez dès maintenant la SDANF pour solliciter une accélération compte tenu de votre âge et parcours remarquable.
Votre situation est très favorable, et vous êtes proche du but.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à obtenir rapidement votre nationalité française.
Tenez-nous informés des suites !
Bon courage et respect pour votre engagement envers la France.
Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.