Bonjour,
Très bonne question, car savoir où en est son dossier est essentiel pour mieux gérer son attente. Voici comment vérifier si votre dossier est bien arrivé à la SDANF (Sous-Direction de l’Accès à la Nationalité Française) ![]()
1. Les signes que votre dossier est arrivé à la SDANF :
Sur votre compte ANEF :
- Le statut doit passer à « Traitement en cours (SDANF) ».
- Si vous voyez ce libellé, c’est que votre préfecture a transmis votre dossier au niveau national pour décision finale.
Par notification officielle :
- Parfois, vous recevez une notification automatique par mail sur votre espace ANEF indiquant que le dossier a été transmis à l’autorité compétente.
Par réponse du SDANF :
- Si vous écrivez un email au sdanf-accueil@interieur.gouv.fr en indiquant votre numéro ANEF et votre état civil, ils peuvent vous confirmer que votre dossier est en cours d’instruction chez eux.
2. Comment demander confirmation officielle si besoin ?
Vous pouvez envoyer un petit email au SDANF ![]()
Objet : Demande de confirmation d’arrivée de dossier – Naturalisation
Madame, Monsieur,
Je souhaiterais savoir si mon dossier de naturalisation, déposé sous le numéro ANEF [votre numéro], a bien été transmis à la Sous-Direction de l’Accès à la Nationalité Française (SDANF).
Voici mes informations complémentaires :
- Nom et prénom : [Votre Nom et Prénom]
- Date de naissance : [Votre date de naissance]
- Préfecture d’enregistrement : [Nom de votre préfecture]
- Date de dépôt du dossier : [Date]
Je vous remercie par avance pour votre retour.
Cordialement,
[Votre nom]
3. Attention :
N’envoyez pas de relance trop tôt : généralement, votre dossier met entre 1 à 3 mois après l’entretien d’assimilation pour être transmis au SDANF.
Pensez toujours à vérifier dans votre espace ANEF en priorité avant d’envoyer un mail.
Résumé clair pour vous :
| Indice | Signification |
|---|---|
| « Traitement en cours (SDANF) » sur ANEF | Dossier transmis |
| Mail du SDANF confirmant réception | Dossier transmis |
| Aucun changement sur ANEF | Dossier probablement encore en préfecture |
Bon courage pour la suite !
N’hésitez pas à revenir vers nous si besoin pour d’autres conseils pratiques sur votre dossier.
Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.