Bonjour à toutes et à tous,
J’ai déposé une demande de naturalisation la première semaine de décembre 2024. La semaine suivante, on m’a demandé des pièces complémentaires que j’ai envoyées immédiatement, et j’ai reçu la confirmation de dépôt lue la troisième semaine de décembre 2024.
J’ai déposé à Paris, et depuis cette date, ma demande est toujours au statut « Demande déposée » (c’est-à-dire l’étape 3 sur 13 sur ANEF),
et cela fait maintenant 4 mois que ça n’a pas bougé.
En lisant les forums, j’ai vu que beaucoup de personnes restent longtemps à l’étape « Traitement en cours (plateforme) » ou « Réception du récépissé de complétude », mais je me demande si c’est aussi courant de rester aussi longtemps à « Demande déposée ».
Si ce délai vous semble inhabituel, savez-vous où je pourrais contacter l’administration officiellement pour en savoir plus ?
Et si vous avez un modèle de mail à envoyer, je suis preneuse !
Merci beaucoup pour vos retours !!
Bonjour, je suppose que tout dépend de plusieurs facteurs. Mais, dans mon cas, j’ai déposé ma demande en octobre 2023, en novembre 2023 ils m’ont demandé des documents supplémentaires.
Je n’ai pas eu des nouvelles jusqu’au mois de mai 2024 où on m’a notifié la date de l’entretien d’assimilation. Pendant tout ce temps, j’étais à l’étape Traitement en cours (plateforme).
Voici le mail que j’ai reçu au mois de mai :
« Bonjour,
Vous trouverez votre récépissé de complétude ainsi que votre convocation pour l’entretien réglementaire sur votre profil NATALI.
Veuillez apporter ce jour-là en plus des pièces demandées… »
J’ai donc eu le récépissé de complétude puis "Traitement en cours (Plateforme)" presqu’en même temps, avant l’entretien.
2 « J'aime »
Bonjour Keissy ! Merci beaucoup pour votre réponse, elle m’a vraiment beaucoup aidée.
Sur ANEF, les étapes affichées sont les suivantes :
- Demande envoyée
- Examen des pièces en cours
- Demande déposée
- Traitement en cours (Plateforme)
- Réception du récépissé de complétude
- (à nouveau) Traitement en cours (Plateforme)
- Entretien d’assimilation
Comme vous pouvez le voir, l’étape “Traitement en cours (Plateforme)” apparaît deux fois.
Si j’ai bien compris, vous êtes resté(e) à la 4e étape jusqu’en mai 2024, puis vous avez reçu en même temps le récépissé de complétude (5e étape) et une nouvelle mention “Traitement en cours (Plateforme)” (6e étape), avant l’entretien d’assimilation (7e étape). Est-ce bien cela ?
Dans mon cas, je suis actuellement bloquée à la 3e étape, “Demande déposée”, depuis 4 mois.
Pourriez-vous me dire combien de temps vous avez attendu entre l’étape “Demande déposée” et le passage à “Traitement en cours (Plateforme)” ?
Oui, c’est ça. Je suis restée à l’étape 4 jusqu’en mai 2024, puis j’ai reçu le récépissé de complétude (5e étape) en même temps que la convocation à l’entretien. Puis, une nouvelle mention “Traitement en cours (Plateforme)” (6e étape). Après avoir eu l’entretien d’assimilation, je suis passée à la 7e étape).
C’était en 2023, donc, j’ai des souvenirs un peu flous. Mais, voici ce dont je me souviens :
-
Septembre 2023. J’ai commencé à remplir le formulaire en ligne. Je n’ai pas pu le faire avant parce que mon contrat commençait en septembre et je ne pouvais pas mettre une date de contrat dans le futur.
-
Octobre 2023. J’ai envoyé ma demande (16/10/2023) et on m’a demandé des « documents manquants », mais c’étaient mes relevés de notes des années 2020-2023 et on ne m’avait jamais demandé au départ. Donc, je ne le considère pas « document manquant » mais plutôt « demande de complément »
-
Novembre 2023. Demande de complément n°2
-
Mai 2024. J’ai reçu le récépissé de complétude et en même temps que la convocation à l’entretien. Demande des documents manquants n°3
À l’époque je ne regardais pas trop les étapes parce que je n’avais pas toute l’info que j’ai en ce moment. Tout ce qui comptait pour moi, c’était d’avoir le récépissé de complétude parce que ça voulait dire que mon dossier était enfin complet.
MAIS, c’est FAUX parce que j’ai reçu une 4° demande de complément en novembre 2024. C’est-à-dire, 5 mois après l’entretien d’assimilation.
Au total, je pense que j’ai dû attendre environ 5 mois entre l’étape “Demande déposée” et le passage à “Traitement en cours (Plateforme)” 
Avec un record de 5 demandes des compléments 
KC
1 « J'aime »
Merci beaucoup pour votre témoignage, Keissy ! Il m’est vraiment très utile.
Je vous souhaite bonne chance pour la suite 

1 « J'aime »
Avec plaisir
, il faut s’aider entre nous