Acte de naissance - Carte Nationale d'identité - Passeport (Après Naturalisation) 2022

**Acte de naissance - Carte Nationale d'identité - Passeport (Après Naturalisation) 2022**

Dans cette section vous pourrez publier vos questions, demandes, retours d’expérience afin de s’entraider durant cette étape qui intervient après la naturalisation (Après la parution de votre nom sur le journal officiel) : ADN (Acte de Naissance) - CNI (Carte Nationale d’identité) - PP (Passeport) pour l’année 2022

Ecrivez ici toutes vos questions / demandes / RETEX concernant l’établissement et/ou la demande d’acte de naissance Français, La pièce d’identité et le passeport, nous y répondrons sous 24h maximum

Bonjour,
Depuis quelques jours, mon nom est apparu au JO. Que dois je faire des à présent?
Attendre le courrier de la préfecture pour la cérémonie de naturalisation ?
Faire une demande d’ADN, CNI et passeport (à la chaîne ou en même temps?) Et ce avant de recevoir le courrier de la préfecture?
Si vous avez des éléments de réponses, je suis preneur.

1 « J'aime »

Bonjour @Takoube vous devez attendre environ 3 semaines après la parution de votre nom au journal officiel, ensuite prenez rdv à votre mairie et déposez une demande de CNI+PASSEPORT
l’ADN n’est plus exigé pour les CNI + PASSEPORT car désormais le SCEC a une base centralisée

Bonjour,

Je suis dans la même situation mais la mairie me dit que je dois passer par la cérémonie de remise à la Préfecture avant de prendre RDV. Est-ce le cas pour d’autres aussi?
Merci pour vos réponses.

1 « J'aime »

Bonjour,
Effectivement pour certaines mairie il est possible qu’ils vous demandent de passer par la cérémonie, cependant vous pouvez demander votre passeport Français et votre pièce d’identité dans toute les mairies de France, si vous êtes pressée demandez vos papiers Français dans une mairie qui n’exige pas de cérémonie

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse. Je vais attendre. L’essentiel a été fait.

1 « J'aime »

Sage décision :slight_smile: tenez nous au courant :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour j’ai vu mon nom au journal officiel depuis le 29 janvier j’ai toujours pas reçus le courrier de la préfecture et quant je retourne au journal pour chercher mon nom je le trouve plus quelqu’un peux me dire ca veux dire quoi merci

1 « J'aime »

Bonjour,
Munissez-vous de votre numéro ministériel et utilisez notre moteur de recherche de décrets de naturalisation pour retrouver votre nom dans le décret.

Bonjour j’ai déposer mes dossiers
de naturalisation avec celle de ma fille de 1an et demi j’ai vu mon nom pas celle de ma fille quelqu’un peut me dire cela veux dire Île non pas accepter pour ma fille ou pas ?

Avez-vous fait une demande de naturalisation par effet collectif pour votre fille ?

Ma fille est né en France J’ai fait ma demande es J’ai introduire c’est dossiers avec moi

Si elle est née en France elle sera naturalisée par droit du sol (naturalisée par déclaration) contactez votre préfecture pour récupérer son certificat de nationalité française

Merci pour votre réponse

1 « J'aime »

De rien n’hésitez pas à publier d’autres questions si vous en avez :wink:

Bonjour je reviens vers vous droit de sol il faut attendre qu’elle a 15 an pour demander son certificat de nationalité ou je peux alle demander maintenant ? elle a 1 an et demi merci

Bonjour,
Les deux parents sont étrangers ?

Non son père est devenue français apre ça naissance ça mère ne pas française

Bonjour,
je viens d’obtenir ma naturalisation par décret (je viens de voir mon nom sur le JO et j’ai reçu ma carte électorale). Mais a ce jour je n’ai reçu aucun courrier de quelconques administration afin de m’avertir de naturalisation ou une convocation a la cérémonie (ou je pourrais recevoir mon certificat de naturalisation)

je voudrais savoir auprès de qui je pourrais voir mes documents (certaficat de naturalisation, acte de naissance etc…)
Je pourrais quand même faire ma demande de CNI et passeport a la mairie sans ces documents ?

PS : a savoir que j’ai fait ma demande auprès de la préfecture d’Isère et j’habite a Annecy, auprès de quelle préfecture je demande de l’aide ?

Merci infiniment pour toutes aides

1 « J'aime »